Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Magali à Beijing
Le blog de Magali à Beijing
Albums Photos
30 mars 2008

Beijing Urban Planning Exhibition Center

Dimanche, c'est le jour du musée! J'ai cherché un musée qui me permette de connaître davantage la ville. Dans mon guide anglophone, il est annoncé "If you need more weirdness in your life"... pas vraiment en fait, Beijing est déjà assez particulière comme çà mais ce musée est bien placé pour se balader après et aujourd'hui il fait hyper beau. Donc j'y vais, on verra bien... Et bien c'est super!!

Tout le développement de la ville est expliqué: comment l'urbanisation a été prévue, planifiée et comment les gens n'ont pas du tout suivi le schéma établi initialement en longueur gauche-droite mais plutôt en carré.

P3300017 Description du développement de la ville

La croissance de la ville pose des problèmes du type approvisionnement en eau (gros problème ici), mise en place de transports publics, économie d'énergie et plus récemment énergie verte.

P3300007 Le circuit aquatique du village olympique

Bon évidemment, le discours est très "tout va bien dans le meilleur des mondes": j'ai beaucoup aimé les premiers panneaux pronant la qualité de l'air à Beijing, graphiques à l'appui... Je vais au bureau à vélo maintenant et j'ai toujours l'impression d'avoir des "morceaux de poussière" dans les bronches tellement l'air est irrespirable

P3300003

Il y a donc marqué "Remarkable Improvement in Air Quality" C'est surement vrai cependant, je n'magine même pas comment çà a pu être avant...

Mais le plus impressionnant ici, ce sont les reproductions de la ville en miniature:

nuit1

Ci-dessus la salle de reproduction de toute la ville, soit en miniature, soit en photo satellite sur lesquelles ont peut marcher, se repérer, chercher sa maison!

P3300042Le village olympique

P3300055 Le CBD Central Business District

Mon bureau est à gauche de celui qui est blanc avec une plaque dorée. Derrière, la plus grande tour de Beijing. En réalité, elle n'est pas terminée. Le drôle de building derrière, en forme de 2 S (plus ou moins) qui se rejoignent, c'est le CCTV building, pas fini non plus. Il y a toute une partie en suspension... Je suis en face pendant mes cours de chinois et çà me fascine, je pourrais passer des heures à le regarder... j'ai vraiment l'impression qu'il va tomber. Ca fait moins cet effet avec le petit bizarrement.

Il y a aussi et à part toute une maquette de la Cité Interdite en bois et sur laquelle danse un jeu de lumière. Trop joli!

P3300032

Bref, ce petit musée/expo vaut bien le détour pour comprendre la ville. Il y a d'ailleurs toute un partie sur les portes et comment telle porte explique telle catégorie sociale. C'est bien dommage que je n'ai pas trouvé cet endroit dans les guides francophones.

Le truc insolite: l'espace "Beijing dans 10 ans" au dernier étage avec un appartement témoin... appréciez avec les yeux, c'est spécial. Petite note affective pour le poteau recouvert de froufrous dorés.

P3300084

Publicité
Commentaires
Le blog de Magali à Beijing
Publicité
Publicité