Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Magali à Beijing
Le blog de Magali à Beijing
Albums Photos
2 octobre 2009

Hanoi, Partie 1

Je suis arrivée la veille au soir et le chauffeur de la guesthouse m'attendait avec mon nom sur une pancarte, et correctement orthographié (!).

Je pars au petit matin à la découverte de la ville...

Ca grouille de partout, c'est fou!

PA020040

Les maisons sont multicolores; il y a des plantes partout, entre les fils électriques, et des scooters dans tous les sens...

PA020043

Le guide que j'ai apporté écrit "This is Asia we dreamed of from afar": c'est l'Asie comme on l'imagine quand on est loin et c'est exactement çà! C'est étonnant car Pékin est si différent de çà!

PA020045

J'ai parcouru comme j'ai pu le trajet "vieille ville", entre les trottoirs défoncés, les amas de nourriture par terre, les scooters garés sur les trottoirs...

PA020053

Les vietnamiens font tout à scooter: téléphoner, faire leur shopping, discuter entre eux... bref c'est un joyeux chaos.

Mon guide m'indique un temple "difficile à trouver mais qui vaut le coup d'oeil". Entre 2 échaffaudages, au fin fond d'une cour, j'y arrive:

L'entrée derrière les 2 dames! PA020062

Après l'ascension de l'escalier...

       PA020061                 PA020058

... un des plus joli "temple sur un toit" que je connaisse!

PA020055

Il fait une chaleur humide difficile donc je décide de m'arrêter prendre un jus de fruits frais, dans un resto avec une petite cour:

PA020066

... où tout le monde parle français, car tout le monde EST français! Pas très dépaysant... mais vraiment là, je n'aurais pas deviné!

En Chine, en Corée, au Japon, même en Malaisie, j'ai toujours été fan de la "street food", celle qu'on sert dans la rue et qui pour moi est la plus typique d'un pays. Mais là c'est juste impossible, c'est vraiment trop sale. Pourtant je me rejouissais à l'avance car la cuisine vietnamienne est en général bonne, raffinée et fraîche. Mais non là je n'y arrive pas...

Histoire d'appréhender un peu l'histoire du Vietnam que je ne connais pas du tout (et aussi faire un break de chaleur...), je vais visiter le musée de l'histoire du Vietnam.

PA020071

Joli bâtiment, à part cela, c'est le pire musée de l'histoire des musées (pourtant 3 étoiles dans mon sacro-saint Lonely Planet!). Il n'y a juste rien! Je ne suis pas archéologue dans l'âme mais 2 vieux pots cassés sans explication,...

        PA020069           PA020070

Non j'exagère, l'écriteau qui correspond à cette statue décrit "statue de Avalokilesvara, avec beaucoup d' yeux et beaucoup de bras"!!! çà m'aide!

Je pense d'ailleurs que ce jeune vietnamien est d'accord avec moi:

PA020067

Dans le centre du vieux quartier d'Hanoï, il y a le Lac Hoan Kiem (le petit lac).

PA030076

Petit tour autour du lac et visite de la pagode. Ici aussi, on brûle de l'argent pour s'attirer la fortune.

PA030086

Par rapport à ceux de Pékin, les monuments ici sont minuscules. Et les musées aussi! Le musée des femmes vietnamiennes est intéressant mais c'est une grande pièce et c'est tout.

PA030088

On y apprend brièvement l'engagement des femmes vietnamiennes pendant la guerre, mais aussi celui des autres pays. J'ai été frappée par une affiche pour récolter du sang qui vient d'Italie et plus précisemment de Ravenne où j'ai passé tous mes étés d'enfance.

PA030089

Le musée des femmes vietnamiennes est dans le quartier dit "Le Petit Paris". J'ai pris un taxi jusqu'à un petit lac (le chauffeur de taxi m'avait prévenue "lake very very small"!), entouré de plusieurs écoles. L'atmosphère est très paisible par rapport au vieux quartier.

PA030092

Hyper contente, je vais visiter LA rue de la nourriture locale, pile à l'heure du déjeuner. J'ai rarement vécu une expérience olfactive de cette ampleur! Il y a des oies entassées dans des mini cages, des poissons et des fruits de mer partout sous la chaleur. C'est juste l'enfer pour moi!

      PA030094             PA030095

Finalement, je file au Parc Lénine qui est juste un grand parc avec plein de jeux d'enfants. C'est bien pour se balader tranquillement. 

Le temple de la littérature un peu plus loin vaut vraiment le détour. C'est un des seuls monuments de Hanoï qui n'a pas été reconstruit dans les 20 dernières années.

PA030108

Tout est en brique rouge et en bois sombre et les pièces sont illuminées par des lampes en forme de lotus.

   PA030117               PA030121

C'était originellement l'une des universités du Vietnam.

En face, il y a un restaurant-école, Koto, fondé par un australo-vietnamien. Il est établi dans une maison à 4 étages, avec un toit aménagé. Les serveurs et cuisiniers sont tous des étudiants en insertion professionnelle. Ils sont tous au petit soin et j'ai donnée un cours de français à l'un d'entre eux, en écrivant les mots qu'il me demandait et en lui faisant prononcer.

logo

Au Vietnam le pourboire est de mise alors qu'en Chine, il n'existe quasimment pas. Je reprends doucement l'habitude, devant l'air outré des chauffeurs de taxi!

Je marche ensuite jusqu'au Mausolée d'Ho Chi Minh. Pas pour voir sa dépouille car d'une, c'est moyennement mon truc et en plus, on m'a dit hier à l'auberge de jeunesse qu'il était en "réparation en Russie" (véridique!).

PA030123

L'endroit par lui-même est impressionnant: c'est un énorme bloc de béton, sur une immense place vide. C'est assez moche en soi, cependant derrière, il y a les jardins de l'ancienne résidence d'Ho Chi Minh (et son garage...).

PA030125       PA030128

Je rentre me doucher pour la nième fois et file à la cathédrale St Joseph qui est enfin ouverte pour la messe.

PA030130

Il y a des nuées d'enfants habillés en anges, avec des ailes et tout, et qui chantent les quantiques à pleins poumons. C'est trop mignon!

Le truc insolite: même pas de Starbucks! comment je fais pour ma collec??

Le truc rigolo, c'est le nom donné au dortoir des filles, la "nunnery", soit après confirmation avec l'anglaise qui dort en face de moi "l'endroit des nonnes"!, surveillé par l'oncle "Ho"

PA060240

Publicité
Commentaires
Le blog de Magali à Beijing
Publicité
Publicité