Le blog de Magali à Beijing
Albums Photos
20 janvier 2009

Harbin le jour

La première fois que j'ai entendu parler de Harbin, j'ai eu très envie d'y aller et en même temps pas du tout envie: pour récapituler, c'est un endroit à voir absolument car c'est unique et magnifique mais il fait environ -20°C...

Donc nous avons choisi le we du 17-18 janvier, juste avant les vacances, histoire d'être plus malins que les autres et en fait... ce n'est pas du tout une bonne idée! Les chinois ayant très peu de vacances (env 2 semaines par an en janvier et octobre, plus qqes we de 3 jours), ils cumulent les jours travaillés pour les assembler en de grandes vacances autour du festival de Printemps et ainsi rentrer dans leur famille. Donc du 1er janvier au 15 février il n'y a plus de billet de train et les prix des billets d'avion flambent...

Pour situer, Harbin est à environ 1100 km au Nord de Pékin, à quelques km de la frontière russe.

Carte

Les températures du coup sont nettement inférieures: en moyenne -20°C en hiver et 20°C en été.

Pour préparer le we dans le grand froid, il faut s'équiper donc expédition chez Décathlon (je suis sortie du 4ème périphérique: çà ne m'arrive ja-mais!) et boots en moumoute!

L'arrivée à l'aéroport de Harbin donne le ton: il y a des cabines pour se changer!

Une fois équipés, c'est parti!

Il y a des sites indispensables à visiter à Harbin. Certains obligatoirement le jour et d'autres obligatoirement la nuit donc j'ai organisé un ptit programme après avoir chercher sur internet et j'avoue j'ai mis du temps à dissocier les parcs entre eux. J'ai donc préféré diviser mes posts en 2 parties: jour et nuit à Harbin.

1ère chose indispensable: le fleuve Songhua. Il divise le centre historique au Sud et l'île "du soleil" au Nord Ouest. Avec les températures glaciaires de Harbin, il est gelé:

La photo ne rend surment pas bien l'épaisseur de la glace. Aucun souci pour:

- marcher dessus   090118_Harbin__4_

- faire de la "chaise"   P1170052

- faire du vélo sur glace   P1180215

- ou du cheval  090118_Harbin__8_

Nous avons même pu louer des voitures avec des moteurs de tondeuses pour faire des courses. Bref tout est possible sur la glace.

Si vous ne voulez pas passer sur le fleuve, vous pouvez toujours prendre les télécabines...

P1170104     P1170113

En traversant le Songhua river, on arrive sur Sun Island, qui est une très grande île de plusieurs 100aines d'hectares. C'est un endroit assez particulier, avec ce qu'on imagine bien être des appartments/villas de vacances près du lac. C'est très russe comme ambiance.

J'irais bien voir tout çà cet été quand il fera trop chaud à Pékin...

Sur l'île, il y a le festival de sculpture sur neige (qu'on aperçoit du télécabine, photo de droite):

090118_Harbin__26_

De loin, la 1ère sculpture que l'on voit est celle-ci:

mais on n'y croyait pas, de loin çà paraît trop énorme et en fait si! et c'est comme çà partout dans le parc!

Il y a des maisons sculptées, des murs entiers de détails...

Le boeuf (signe de cette nouvelle année) est mis à l'honneur:

Pékin et les JO aussi:

On reconnaît à droite la grande muraille, au centre le nid d'oiseaux et à gauche la flamme olympique.

Le festival de sculpture sur neige de Harbin est avant tout une compétition entre différents pays avec leurs équipes qui viennent sculpter une oeuvre.

Certains sont encore en action: P1170052__2_

D'autres ont déjà terminé:

P1170095             P1170098

C'est juste féérique. Le soleil qui fait briller toute cette neige, c'est vraiment incroyable, on est presque dans un dessin animé.

P1170103           P1170100

Il y a biensûr des sculptures à taille "Chine", c'est à dire absolument énorme et surréaliste, sur lesquelles on peut monter, faire de le luge...

Pas très loin du "parc magique de la neige" (qui est d'ailleurs ce que j'ai préféré de mon we à harbin), il y a le Parc des tigres.

Ce sont des tigres "du Nord-Est" (Sibérie apparement) et le parc a été initialement créé pour les protéger car c'est une espèce en danger. La particularité de ce parc, c'est que les visiteurs montent dans un petit van, avec des fenêtres grillagées (quand même) et que le van se balade dans le parc. Les tigres sont hyper habitués et se poussent volontiers quand le chauffeur klaxonne.

C'est assez étonnant comme activité. L'avantage c'est que les tigres ont l'air en bonne santé, contrairement à ce qu'on aurait pu penser au départ dans ce type de parc touristiques.

Ces 2 là sont trop mignons, ils se font des calinous... ah non en fait il lui lèche la patte pleine de sang!

P1170125         P1170134

Après le parcours en van, ce sont les visiteurs qui viennent dans une grande cage, toute en longueur, dans un grand espace où sont les tigres.

De là, on peut nourrir les tigres. Avec des steak mais aussi avec des poulets vivants, des chèvres et pour 1500 RMB (env 170 euros), on peut leur donner un boeuf vivant à manger! C'est pour préserver leur instinct paraît-il. Et si vraiment vous avez dépensé tous vos sous, il suffit de tendre le bras un peu plus près!!!

090118_Harbin__63_       090118_Harbin__58_

Magnifique cet animal:

En retournant de l'autre coté du fleuve, nous sommes en plein centre ville de Harbin, dans Zhongyang Dajie, la rue piétonne centrale. L'influence de la Russie toute proche est très forte et l'architecture en est le reflet:

Comme dans toutes les régions de la Chine que j'ai visitées, l'influence historique, politique etc se traduit par... ce qu'on y mange! et à Harbin, il y a une quantité de restaurants russes:

C'est d'ailleurs la 1ère fois que dans un restaurant où il n'y a pas la version anglaise dans les menus, on choisit le menu chinois car c'est plus facile!

Au Nord Est de la rue principale, se trouve la Cathédrale Orthodoxe Sainte Sophie, qui a été préservée et restaurée après la révolution culturelle.

P1180242          P1180251

C'est un très bel édifice, qui j'imagine car je ne suis jamais allée en Russie, doit être typiquement construit sur le modèle russe.

Cependant, l'intérieur de l'église a été transformé en musée, assez peu intéressant.

Et le soleil se couche sur Harbin, le nuit arrive avec toutes ses surprise....

Le truc insolite: la glace, çà glisse...

090118_Harbin__18_

Je tiens donc à remercier mes amis qui, plutôt que de m'éviter une chute, m'ont prise en photo par terre!!!