Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Magali à Beijing
Le blog de Magali à Beijing
Albums Photos
24 novembre 2008

Temple de Confucius

Un dimanche à Pékin: après un brunch au Vineyard Café, la visite d'un temple voisin.

Par 2 fois, j'ai voulu visiter le temple des Lamas et le temple de Confucius qui sont en face l'un de l'autre mais je n'ai visité que 2 fois le temple des Lamas car après 1 temple, difficile de faire un 2ème! Mais là, c'est décidé, visitons le Temple de Confucius!

PB230013

Confucius (ou Kong zi ou encore maître Kong) est l'un des personnages historiques les plus importants en Chine. Il a vécu entre 551 et 479 avant Jésus Christ et ses idées ont donné la doctrine du Confucianisme. Il a surtout travaillé sur la société, l'éducation et les relations sociales. Encore aujourd'hui, on trouve régulièrement des bandes dessinées avec ses entretiens pour que les gens apprennent le confucianisme.

PB230008

De son vivant, il ne se voulait pas prophète. J'aime la phrase qui lui est attribuée:« Je lève un coin du voile, si l’étudiant ne peut découvrir les trois autres, tant pis pour lui. » Son but était de développer l'esprit critique et la réflexion sur la vie en communauté.

PB230005

Le temple est assez similaire à ceux que je connais et que j'ai vus, avec une organisation en cour carrée, des portes majestueuses pour arriver finalement au temple. 

PB230016

Dans les ailes latérales, il y a toute une explication de la philosophie de Confucius et différents rapprochements avec d'autres penseurs de tous pays confondus.

Les Etats-Unis  PB230023

Et la France bien sûr! Avec la Révolution française et Voltaire notamment.

    PB230026        PB230028

Certaines scènes de la vie sont reproduites, ici un marchand.

PB230030

Souvent des les temples, il y a ces colonnes largement décorées, par pair et qui contiennent un dragon. J'aime bien.

PB230033

Dans la 2ème partie du temple, que je soupçonne être assez peu visitée car très mal indiquée, on trouve une grande arche dont les couleurs sont assez inhabituelles:

PB230042

Puis très vite on retombe dans un style bleu et rouge traditionnel.

PB230049

Tout au fond de 2ème temple, se trouve une cours pour les prières (ou l'équivalent des prières, difficile à décrire mais je considère que quand quelqu'un s'adresse à quelqu'un d'autre par la pensée, c'est une prière pour moi). Il y a les statues des disciples de Confucius et en face d'eux, toute une séries de petites pancartes rouges mises par les gens. C'est ce que j'ai préféré ici, c'est vraiment joli.

     PB230055            PB230059

Le truc insolite: pas grand chose pour le Temple de Confucius finalement, qui est pour moi comme un "temple type", très beau, "comme d'hab". Mais cette journée résume assez bien mon ambiance de vie ici: un brunch entre amis dans un endroit improbable (un resto anglais, où on sert du Pimm's en pleine maison traditionnelle chinoise... voir article en bas: c'est trop çà) puis la visite d'un temple pour "digérer". Top.

vineyqrd

Publicité
Commentaires
Le blog de Magali à Beijing
Publicité
Publicité