Le blog de Magali à Beijing
Albums Photos
30 août 2009

Qingdao, fête de la bière

Qingdao est la ville de la bière en Chine, à quelques centaines de km de Pékin.

Nous y allons pour le festival de la bière! Nous avons choisi de voyager à l'aller en bus-couchettes. Au départ, nous étions tous hyper contents car le bus était plutôt confortable et propre. Mais 5 minutes après le départ, le bus s'arrête et une 20aine de personnes montent en plus dans le bus et se couchent à même le sol, soit à 2 cm de nos têtes! Dès que je tournais la tête d'un côté, un ptit chinois essayait de s'installer sur mon oreiller! Pas cool...

Donc après un trajet mouvementé, nous arrivons à Qingdao à 6h du matin.

Direction la brasserie de la ville, reconnaissable de loin grâce à ses "cannettes-cheminées".

La visite est intéressante et nous sommes quasimment seuls car il est 9h du matin!

On y apprend "comment bien apprécier la bière":

Puis c'est l'heure (enfin,...) de la dégustation de différents types de bières.

Après la dégustation, la salle de l'ivresse: c'est une salle où toutes les perspectives sont faussées donc on a l'impression d'être saôul. C'est vraiment perturbant!

La visite de l'usine est la partie que je préfère, avec les lignes de production. C'est envoutant, comme regarder des dominos tomber.

Ensuite nous nous rendons à "la foire". Il pleut des cordes mais on se réchauffe en goûtant les bières spéciales de tous les pays présents.

P8290049           P8290038

et en mangeant les spécialité locales (pas vraiment)!

P8290037          P8290043

Le soir on se balade dans la ville à la recherche d'un bar ou d'un centre de massages qu'on n'a jamais trouvé! Mais au moins on s'est bien promenés dans la ville, qui est typiquement une ville chinoise sans particularité.

Le lendemain, surprise: grand soleil! Petit dèj sur la terrasse de notre guesthouse qui est un ancien observatoire et dont la vue est à 360°

P8300059            P8300060

Qingdao est en bord de mer donc journée plage!

P8300063            P8300069

En fait, Qingdao est séparéé en 2 parties: une plutôt moderne, avec de grandes plages et l'autre qui est la ville originelle/historique dans laquelle notre hôtel était et où nous nous sommes baladés. La ville moderne est sans charme particulier mais les plages sont vraiment agréables et immenses.

Le truc insolite: j'adore la façon qu'ont les chinois de considérer les oiseaux. Dans un parc que nous avons traversé, des cages sont suspendues aux arbres pour que les oiseaux "prennent l'air". Il n'est pas rare non plus de les voir secouer vigoureusement les cages pour que les oiseaux déploient leur ailes. Le plus étonnant c'est de voir qu'ils ont vraiment de l'affection pour leur oiseau qu'ils regardent avec des yeux plein de tendresse!